Lecture-spectacle

Cette lecture théâtrale d’après la correspondance d‘Anna Waisman avec André Neher, permet de recréer la profondeur de ce dialogue épistolaire hors norme, à la croisée de l’art, de la philosophie et de l’intime.

Détails de l'événement

Cet événement se déroule du 23 mai 2025 jusqu'au 23 mai 2025. Sa prochaine occurrence est le 23 mai 2025 à 20h30

  • Lieu : La Mare au Diable
  • Prochaines Dates:

L'événement

Lecture Théâtrale

d’après la correspondance d‘Anna Waisman avec André Neher

« Cette chose indispensable qui reste invisible et que je sais voir et entendre »

Anna Waisman, née en 1928, émerge des cendres de l’après-guerre comme une artiste aux multiples facettes. D’abord danseuse à l’Opéra de Strasbourg puis vedette des Ballets d’Amérique latine, elle transmute sa passion du mouvement en art plastique en 1958. Armée de simples outils, elle fait des berges de la Seine son atelier, sculptant les vestiges du viaduc d’Auteuil.

Son art se métamorphose sans cesse, des sculptures néo-figuratives aux lettres hébraïques sensuelles, des huiles sur papier aux collages électroniques. Waisman crée un langage artistique unique, transposant l’énergie du mouvement dans la matière inerte, insufflant vie à la pierre et rythme à la peinture.

Reconnue parfois par ses pairs et collectionnée, Anna Waisman laisse à sa mort en 1995 un héritage artistique riche et diversifié. Son parcours atypique témoigne d’une vie consacrée à l’art sous toutes ses formes, une quête perpétuelle qui marqua le XXe siècle de son empreinte singulière.

Elle entretient une correspondance d’un quart de siècle avec le philosophe André Neher, récit de sa vie de femme artiste, lu par les comédiens Flore Grimaud et Yannick Debain.

Cette lecture théâtrale d’après la correspondance d‘Anna Waisman avec André Neher, permet de recréer la profondeur de ce dialogue épistolaire hors norme, à la croisée de l’art, de la philosophie et de l’intime. Une plongée dans la quête existentielle et créatrice d’Anna Waisman, guidée par la pensée d’André Neher.

Avec Flore Grimaud et Yannick Debain