Lecture-brunch : la Seconde Guerre Mondiale
Quand on évoque pour des commémorations la Guerre de 14 (cf une lecture brunch faite à l’occasion du Centenaire de l’Armistice de 1918), le schéma est relativement simple : une guerre de tranchées interminable, et puis, d’un coup, l’Armistice (qui en a surpris plus d’un, particulièrement en Allemagne).
La Seconde Guerre Mondiale se déploie selon des tempi différents : un flux et un reflux. La Victoire du 8 mai 1945 a été précédée en France par le Débarquement des Alliés le 6 juin 1944 puis par la Libération de Paris en août de la même année. Mais avant cette phase décisive, le développement de la guerre elle-même et l’Occupation de la France ont fait surgir toute une littérature qu’on évoquera aussi dans cette lecture-brunch qui marquera les 80 ans de la Victoire sur le nazisme.
Au programme de cette lecture, des textes de Charles de Gaulle (Mémoires de Guerre), Vercors (Le Silence de la Mer), Simone de Beauvoir (La Force de l’âge), Marguerite Duras (Hiroshima mon amour), des poèmes de J.Tardieu, J.Prévert, P.Eluard et L.Aragon, et une incursion dans le « camp d’en face » avec des extraits du Journal d’Ernst Jünger.
Lecture par Didier Lesour accompagné d’un musicien.
Organisation : Compagnie Minuit Zéro Une et Ville de Palaiseau
Tarif unique : 30€ (brunch inclus)